«L’erreur historique» de la gratuité…

Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active, expose ses convictions dans un entretien accordé aux Echos. On peut y lire : «La bonne nouvelle, c'est que l'écosystème d'Apple repose sur un ‘business model’ basé sur le payant, à l'inverse d'Internet. Il faut installer sur les tablettes un écosystème vertueux et profitable pour accompagner la mutation de la presse vers le numérique et ne pas renouveler l'erreur historique commise sur Internet avec la gratuité des contenus.» Bel exemple de charabia pour école de commerce...

Ainsi, dans l’esprit d’un industriel du contenu, la gratuité d’Internet se résume à une «erreur historique». Et Steve Jobs le messie vient corriger cette erreur en restaurant le payant et le propriétaire. Mon conseil aux Internautes – pardon, aux consommateurs : n’achetez surtout pas l’iPad hors de prix, et soumis au bon-vouloir tyrannique d’Apple et de ses amis industriels, attendez Noël pour choisir une tablette conçue sur des systèmes ouverts et continuez bien sûr de surfer gratuitement.

2 commentaires:

  1. On dirait que Lagardère s'active (oh oh oh) à faire sa petite propagande... Tout à fait vaine évidemment, mais enfin ils n'ont pas que ça pour lutter contre le piratage...

    Ces gens-là sont très amusants.

    Vince

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  2. Au premier abord, l'Ipad est tentant mais on s'apperçoit vite que c'est l'attrait de la nouveauté, du gadget et aussi des retombées du marketing d'Apple. Il est clair que payer pour lire le journal alors qu'on a la même chose en gratuit sur internet n'a pas bcp d'intérêt et ce n'est qu'un exemple.

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