Bagatelle pour une inélégance

On me signale qu’un « éditeur » reproduit sur son blog un message que j’ai publié hier ici, dans les commentaires du blog de Nicolai Lo Russo. Cet « éditeur » ne mentionne pas la source (au moment où j’écris) et présente cet élément isolé d’une simple conversation comme une « pensée » – il met ce mot avec des guillemets ironiques, raison pour laquelle je le qualifie d’« éditeur » de la même manière, car après tout on finit par douter de son titre.

J’en déduis que je n’aimerais vraiment pas être « édité » par un individu si dédaigneux des textes et des contextes. Et que l’Internet participatif ne réussit pas à ceux qui, l’envisageant sous l’angle de la manipulation  et de l’ostentation, ne font au bout du compte que dévoiler l’extrême étroitesse de leur esprit. En l’occurrence, cet « éditeur » m’en avait déjà fait la démonstration quelques jours plus tôt, je savais à quoi m’en tenir.

Une idée qui me vient en passant : rédiger un traité de savoir-vivre numérique à l’usage des vieilles générations…

(Pour des réflexions un peu plus générales sur la situation de l’édition et de l’auteur, voir ici ou ici ; pour mon choix personnel de ne plus utiliser le support papier en dehors de mes productions alimentaires, c’est ).

3 commentaires:

  1. C'est quand même beau la vie d'écrivain,
    Passer autant de temps sur ses petites misères,
    Nous écrire le PIM du woueb au quotidien,
    Tout en prétendant que le woueb sera plus noble que le papier,
    Tout en relançant les odeurs de fosse et que les pipicacapopo démarrent en fanfare.

    Les papyparivores peuvent rire de bon cœur,
    Le e-book ne sera qu'une e-fosse-d'aisance.

    Dommage

    RLZ

    RépondreSupprimer
  2. On me cite, je réponds, rien que de très usuel. Votre propos s'applique encore mieux à vous-même : ne perdez donc pas de temps dans la "fosse d'aisance" numérique, surtout lorsque vous n'êtes pas concerné. Mais laissez-y un peu de votre cher papier, cela pourra servir.

    RépondreSupprimer
  3. Détrompez-vous le numérique me passionne,
    Mais je ne le vois pas comme une finalité,
    Mais comme un moyen.

    Je ne saurais m'en passer.

    Pour la fosse d'aisance, ne suis un peu contrarié d'y voir votre passe temps.

    RépondreSupprimer