L'avenir de l'argent

Twitpay (transfert direct de fonds par Twitter), Zong (utilisation du numéro et compte de téléphone comme outil de paiement), Square (lecture de carte de crédit sur iPhone), Hub Culture (monnaie virtuelle de voyage)… ces noms ne vous disent rien ? Jetez un coup d’œil sur le papier de Daniel Roth dans le dernier Wired, « The future of money ». L’idée est que l’Internet invente aujourd’hui la monnaie de demain.

La première tendance, qui n’est pas la plus intéressante, concerne le remplacement des cartes de crédit. Une transaction coûte ainsi six fois plus cher en carte qu’en cash. En 1991, MasterCard effectuait quatre types de prélèvements de frais pour un maximum (unitaire) de 2,08%. Aujourd’hui il y en a 243 et la taxe la plus coûteuse dépasse 3%. Sans compter bien sûr le délai extrêmement long pour que l’argent soit transféré sur le compte destinataire. Bref, la carte à puces est devenue un continent d’inefficience que l’Internet compte bien coloniser par ses points faibles. Paypal (propriété d’eBay) a ouvert son code récemment, de sorte que des dizaines de milliers de programmeurs travaillent aujourd’hui à partir de lui pour se passer de la carte de crédit, du chèque et du cash.

La seconde tendance, citée mais hélas pas trop développée dans le papier, concerne l’émergence de monnaies virtuelles qui permettraient d’échapper complètement au système monétaire actuel – en devenant invisibles aux comptabilités des Etats comme aux changes des marchés. Les plus connues sont sans doute les dollars Linden dans le métavers Second Life ou les MS Points (Microsoft) sur le Xbox Live Marketplace, mais il y en a des dizaines (WOW Gold, Twolars, Zealies, Facebook Credits, etc.). Des gens qui, pour une raison ou une autre, sont sortis ou veulent sortir du circuit officiel de l’argent pourraient développer ces monnaies virtuelles. Par exemple, les systèmes d’échange local (SEL), fondés la réciprocité de services (« je te refais tes peintures, tu me construis mon site internet »), n’ont pas connu un très grand essor dans le monde physique, mais on peut imaginer qu’ils soient boostés dans le monde numérique – à la fois par des flux d’informations listant et localisant les besoins, et par des monnaies virtuelles fluidifiant les échanges.

Beaucoup se demandent comment en finir avec l'extension infinie de la valeur d'échange. Dissoudre la monnaie elle-même – c'est-à-dire démultiplier les monnaies selon des régimes de valeurs différents – offre une perspective intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire