> Polémique hexagonale : dans certains de ses restaurants, dont celui de Roubaix, la chaîne Quick propose uniquement de la viande halal et supprime le bacon. Dans L’Express, Christophe Barbier en appelle à la « république laïque ». Franco de port (ou de porc, je ne sais pas trop). Et bien sûr, Marine Le Pen y voit une agression supplémentaire contre l’identité nationale. Les stratégies marketing du burger Giant deviennent ainsi des symboles de la république et de la nation : il n’y a sans doute que la France pour tomber si bas.
> L’Iran développe à marche forcée son programme nucléaire civil : mais… c’est « bon pour la planète ! », comme devraient l’ânonner les ahuris du climat réchauffé et champions de la réduction d’effet de serre. Plus sérieusement, Web of Science vient de montrer que l’Iran a la plus grande croissance de publication scientifique au monde, onze fois le rythme de la moyenne planétaire. Au-dessus du rythme de l’Asie, qui a surpassé l’Amérique du Nord depuis 2009. La géopolitique de la connaissance connaît des mutations discrètes. Et aussi des issues fatales : il se murmure que le physicien iranien Massoud Mohammadi a été dégommé par le Mossad.
> A propos de nucléaire, François Filloux suggère que l’attaque chinoise contre Google n’a absolument rien à voir avec des militants des droits de l’homme (on trouvait cela bizarre, aussi) : il s’agirait d’une tentative de craquer les codes source de Map Reduce, BigTable et GFS, qui organisent l’architecture distribuée du géant américain. Cela afin de s’en inspirer pour les simulations d’armes atomiques, très gourmandes en mémoire.
> Un psychologue new-yorkais, James Cutting, mesure l’attention des spectateurs lorsqu’ils visionnent 150 films hollywoodiens produits entre 1935 et 2005 (par une transformation de Fourier des ondes cérébrales et une analyse de leur « bruit rose », ou « bruit fractal » de Mandelbrot et Van Nesse, 1/f). Les spectateurs sont d’autant plus attentifs que le film est récent. Son explication pour cette évolution « neurocinématique » : les réalisateurs ou producteurs copient de plus en plus les films qui « marchent ». Je ne suis pas très convaincu. Par exemple, un simple effet de familiarité avec les films récents (contenu, forme ou style de tournage propres à l’époque) ne produirait-il pas la même tendance ?
> Sur Slate, Philippe Boggio nous explique en substance que s’en prendre à BHL, cela relève quasiment du « délit de faciès », cela nous plonge dans les « eaux boueuses », celle de l’antisémitisme bien sûr. Nous serions à la « dernière étape avant l’ignominie » : « Compte tenu de l'état de la société, de ses besoins de lynchage, de sa passion pour les oukases médiatiques, la prochaine fois, au prochain livre, internautes, lecteurs ou critiques, quelques-uns ne se retiendront plus. Bernard-Henri Lévy, ce juif… ». Ben non, Boggio, cela te fait sûrement du bien de fantasmer dans ton coin, mais tu n’y es pas. Puisque ton seul argument se résume au procès d’intention, il n’y a rien d’autre à faire que de répéter son intention : BHL n’est pas le symbole de la « juiverie », mais de la cuistrerie. Elle est universelle, elle se fout des races et des religions, elle est risible ou nuisible, selon les jours et les humeurs.
Et hop ! un point Godwin pour monsieur Boggio ! :)
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